Au seuil de l’Europe, la Roumanie est un espace de migrations multiples : à l’émigration des roumains qui partent travailler à l’Ouest depuis 1989 s'ensuit une immigration asiatique visant à combler le manque de main-d’œuvre. À Cluj-Napoca, ce sont aussi des étudiants français en médecine qui viennent profiter des études qui leur sont refusées dans leur pays. À l’heure du repli identitaire dans de nombreuses régions d’Europe et de l’ouverture du pays à l’espace Schengen, quels regards les Roumains portent-ils sur les migrations ?
Partant à la rencontre des nouveaux arrivants, mais aussi de celles et ceux qui ont vu leurs proches partir, Capucine Lageat & Antoine Perroteau souhaitent documenter par la photographie la complexité des phénomènes migratoires roumains qui s’inscrit dans l’histoire d’un pays au carrefour des cultures.
Série de photographies réalisée lors d'une carte blanche de l'Institut français de Cluj-Napoca avec le soutien du programme Culture Moves Europe piloté par le Goethe-Institut.