Si, au sortir de la classe, la récréation devient pour l’enfant le lieu de tous les possibles, alors les limites de la cour seront pour lui les limites de son imaginaire. Si cette cour est en béton, comment pourrait-il en être autrement ailleurs ? Si la végétation est à la marge de cet espace bétonné, comment pourrait-il en être autrement ailleurs ? Si au centre de cette cour se trouve un terrain de foot - pour les garçons, et sur le côté est dessinée au sol une marelle - pour les filles, comment pourrait-il en être autrement ailleurs ? Transformer la cour de récréation devient alors une condition pour ouvrir les possibilités et changer le cours des choses.
Dans quatre écoles des HautesPyrénées, dix classes du premier degré se sont initié à la linogravure et à la gravure taille douce sur Tetrapack pour réaliser des panneaux représentants leur cour d'école du futur. Après numérisation des gravures, les compositions ont été imprimé à l'encre UV sur des panneaux de bois et installés dans les différentes cours.
Ateliers réalisés dans le cadre d'une résidence de territoire dans la communauté de communes Aure Louron dans les Hautes-Pyrénées.