Encrer dans le paysage

une exploration sensible du bocage

En réponse à un appel de la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais, nous avons proposé une série d’actions permettant de représenter le bocage grâce à des pratiques artistiques respectueuses de l’environnement en prenant appui sur les connaissances des habitants du territoire.

Nous sommes allés à la rencontre d’agriculteurs, d’écologues mais aussi d’habitants engagés sur le bocage pour mieux découvrir et connaître le territoire. Ils nous ont ouvert leurs portes et nous ont sensibilisé aux paysages du bocage, à son histoire et aux enjeux de sa préservation. Par la suite, nous avons mobilisé des groupes d’habitants lors des différentes étapes de notre processus de création.

En récoltant le long des haies des végétaux riches en tanins, nous avons créé des encres végétales utilisables en sérigraphie. Nous avons ensuite sélectionné parmi nos photographies prises sur le territoire celles qui nous semblaient les plus à même de représenter le bocage. Enfin, nous avons sérigraphié ces images sur des tissus afin de former des étendards d’un nouveau type, avec la volonté de valoriser ce patrimoine vivant qui pourrait (re)devenir un modèle paysagé pour le XXIème siècle.

Projet réalisé dans le cadre d'une résidence artistique initiée par la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Allier, l’Éducation Nationale et la CAF de l’Allier.