La transmission des savoirs et des gestes artistiques occupe une place dans notre démarche, notamment lors de nos résidences, où nous avons l'occasion de partager nos pratiques et nos questionnements avec des publics variés. Ces moments d'échange nous ouvrent parfois à d'autres médiums, comme certaines techniques anté-numériques, la linogravure ou la sérigraphie à l’encre végétale.
Voyage intime
Comment songer l'Europe lorsque l'on grandit en Roumanie ?
Comment songer l'Europe lorsque l'on grandit en Roumanie ?
Nous avons invité deux classes de lycée à interroger la construction de leur identité par la pratique de la photographie. En faisant notamment appel au genre de l’autoportrait, mais aussi en documentant des espaces publics et des espaces intimes, les élèves ont été incités à se positionner vis-à-vis des grandes régions politiques qu’ils habitent pour se demander comment songer à l’Europe lorsque l’on grandit en Roumanie.
Ils ont utilisé leur smartphone pour déployer un travail photographique en couleur qui dialogue avec une série en noir et blanc avec un appareil argentique semi-jetable. Chaque participant a par la suite réalisé une édition photographique.
Ils ont utilisé leur smartphone pour déployer un travail photographique en couleur qui dialogue avec une série en noir et blanc avec un appareil argentique semi-jetable. Chaque participant a par la suite réalisé une édition photographique.
Ateliers réalisés lors d'une résidence avec l'Institut français de Cluj-Napoca, avec le soutien du programme Culture Moves Europe piloté par le Goethe-Institut.

Encrer dans le paysage
Une exploration sensible du bocage
Une exploration sensible du bocage
Lors d'une résidence de territoire dans le Bocage Bourbonnais (Allier), nous avons récolté le long des haies des végétaux riches en tanins, nous avons créé des encres végétales utilisables en sérigraphie. Nous avons ensuite sélectionné parmi nos photographies prises sur le territoire celles qui nous semblaient les plus à même de représenter le bocage. Enfin, nous avons sérigraphié ces images sur des tissus afin de former des étendards d’un nouveau type, avec la volonté de valoriser ce patrimoine vivant qui pourrait (re)devenir un modèle paysagé pour le XXIème siècle.
Projet réalisé dans le cadre d'une résidence artistique initiée par la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Allier, l’Éducation Nationale et la CAF de l’Allier.

Changer le cour des choses
Si, au sortir de la classe, la récréation devient pour l’enfant le lieu de tous les possibles, alors les limites de la cour seront pour lui les limites de son imaginaire. Si cette cour est en béton, comment pourrait-il en être autrement ailleurs ? Si la végétation est à la marge de cet espace bétonné, comment pourrait-il en être autrement ailleurs ? Si au centre de cette cour se trouve un terrain de foot - pour les garçons, et sur le côté est dessinée au sol une marelle - pour les filles, comment pourrait-il en être autrement ailleurs ? Transformer la cour de récréation devient alors une condition pour ouvrir les possibilités et changer le cours des choses.
Dans quatre écoles des Hautes-Pyrénées, dix classes du premier degré se sont initié à la linogravure et à la gravure taille douce sur Tetrapack pour réaliser des panneaux représentants leur cour d'école du futur. Après numérisation des gravures, les compositions ont été imprimé à l'encre UV sur des panneaux de bois et installés dans les différentes cours.
Ateliers réalisés dans le cadre d'une résidence de territoire dans la communauté de communes Aure Louron dans les Hautes-Pyrénées.

Théâtre photographique
Pour concrétiser des mises en scènes d’images, proches du collage, les artistes ont construit un “théâtre photographique” miniature, une structure leur permettant d’accrocher les images en cumulant de multiples plans dont la profondeur est renforcée par un travail d’éclairage. Découpes, déchirures, assemblages, superpositions ; les images y sont l’objet de manipulations expérimentales visant à opérer des transfigurations. Mises en abîme et renouvelées de significations nouvelles, les images sont par la suite re-photographiées pour faire émerger un nouveau récit.
Ateliers réalisés dans le cadre d'une résidence TRANSAT des Ateliers Médicis avec le CHRS-CADA-HUDA de l’association Coallia du 14ème arrondissement de Paris.
Tout le monde peut prendre des photographies
Durant notre résidence de création et de transmission nous avons initié des élèves de CM1-CM2 de l’école primaire Alain Fournier à Nançay à différents procédés de photographie argentique (photogramme, sténopé, 35mm, cyanotype ...), transformant une ancienne salle d’école en laboratoire improvisé. Les images révèlent leurs procédés de fabrication en interrogeant les élèves sur le territoire qu’ils habitent.
Ateliers de photographies argentiques réalisés dans le cadre de la résidence Création en Cours des Ateliers Médicis.
La balade du futur
Création participative d'une série de panneaux qui seront exposés à partir de 2022 le long d'un sentier pédestre à Villarceaux. Les ateliers, proposés à des enfants (8 à 14 ans) et des employés de la Bergerie de Villraceaux, visaient à produire une représentation futuriste de l'écolieu.
En partenariat avec l'association La Source Villarceaux et le Centre d'Éco-développement de la Bergerie de Villarceaux.
Ateliers de graphzines
Ces ateliers proposent une appropriation imaginaire de la ville par le moyen du photocollage. Les photos peuvent être tirées d’archives ou de prises de vue numériques réalisées par les participants. Ces ateliers ont été menés avec des enfants de 6 à 10 ans à l’Open Space des Beaux-arts de Nantes, avec des centres de loisirs de la ville de Shenzhen et avec des adolescents et des adultes dans la ville de Guangzhou lors de notre exposition personnelle à la FREE Space Gallery.
